Passer au contenu principal
Table des matières

Je ne peux pas finaliser l’ouverture de mon compte, car mon entreprise est « non-diffusible », comment y remédier ?

👉 Tant que votre entreprise n’est pas visible dans le registre officiel, nous ne pourrons pas valider votre ouverture de compte. Sans cette modification, la plupart des établissements financiers ne pourront pas vous ouvrir de compte en ligne.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez modifier le statut de votre entreprise gratuitement, en seulement deux étapes et finaliser l’ouverture de votre compte !

#1 Vérifier si mon entreprise est non-diffusible Vérifier si mon entreprise est non-diffusible;

Pour vérifier cette information, rendez-vous sur le site avis-situation-sirene.insee.fr

👉 Renseignez votre numéro SIREN*, choisissez le type d’établissement et cliquez sur valider.

🛑 Si un bandeau rouge indiquant « Cette entreprise a exercé son droit d’opposition auprès de l’INSEE », alors votre entreprise est « non-diffusible ».

*: Votre numéro de SIREN est composé de 9 chiffres, vous pouvez le trouver sur sirene.fr en renseignant les coordonnées de votre entreprise.

#2 Rendre mon entreprise visible et finaliser l’ouverture de mon compte Propulse

Changer le statut de diffusion de vos données, c’est gratuit et ça prend moins de 5 minutes.

👉 Je change mon statut de diffusion sur le site de l’INSEE en cliquant ici*

Les étapes pour effectuer le changement de statut :

1. Cliquez sur “s’identifier avec FranceConnect”

2. Choisissez le compte pour vous connecter qui vous convient

3. Une fois connecté, renseignez votre numéro SIREN et votre date de naissance et cliquez sur “Poursuivre votre demande”

4. Cochez la case “Je confirme vouloir modifier le statut de diffusion de mon entreprise” puis validez

La mise à jour du statut de diffusion est effective sous 48 heures. Passé ce délai, nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription !

Pour vérifier l’évolution de votre demande, rendez-vous dans la rubrique « Obtenir un avis de situation au répertoire SIRENE ».

*: Vous pouvez également demander à changer votre statut par mail à sirene-diffusion-publique@insee.fr (en joignant une lettre de demande de mise en diffusion publique + photocopie recto/verso de votre carte d'identité).

 

Mon entreprise est visible, mais je suis toujours « non-diffusible »

Besoin d’aide pour éclaircir la situation ? Expliquez-nous ! Notre équipe revient vers vous sous 48 h.

Pour aller plus loin

Être diffusible ou être non-diffusible ? Quelle différence ?

Être "diffusible" signifie que les informations de votre entreprise, telles que son nom, son adresse et son activité, sont accessibles au public via le numéro SIREN, tandis qu'être "non-diffusible" signifie que ces informations ne sont pas rendues publiques.

Pourquoi être “diffusible” ?

  • Pour une visibilité accrue : être diffusible peut renforcer la crédibilité de votre entreprise. Cela prouve que votre entreprise est enregistrée et permet aux clients potentiels de vous trouver facilement.

  • Pour des relations bancaires facilitées : tout comme Propulse la plupart des institutions bancaires demandent que votre entreprise soit diffusible pour ouvrir un compte professionnel.

  • Pour accéder à toutes les opportunités : certaines opportunités commerciales, en particulier les marchés publics, exigent que votre entreprise soit diffusible pour participer à l’appel d’offres.

Comment me connecter à France Connect ?

FranceConnect est le système gouvernemental conçu pour simplifier l'accès à vos services en ligne et aux procédures administratives.

Pour vous connecter au système, vous devrez utiliser l’une des six méthodes disponibles via un compte que vous possédez déjà :

Pour en savoir plus sur comment utiliser les six méthodes de connexion, rendez-vous sur franceconnect.gouv.f