Qu'est ce qu'un prélèvement SEPA ? 🧐
Le prélèvement SEPA permet aux entreprises de régler mais aussi de percevoir des paiements en euro par prélèvement automatique et est spécifiquement adapté pour payer vos factures récurrentes.
En effet, à l'inverse du virement, le prélèvement est effectué par le créancier et non pas par le débiteur.
Bien évidemment, pour les deux types de mandats qui vont suivre, le débiteur donne en amont son accord au créancier pour que le prélèvement soit effectué via un mandat de prélèvement SEPA.
Il existe aujourd'hui 2 types de prélèvement SEPA :
1. Le prélèvement SEPA classique Non Inter-Entreprise
Celui-ci est le plus courant. Il vous permet de payer vos factures personnelles (facture téléphonique par exemple) et il est également le plus simple à mettre en place.
En effet, pas besoin de valider le mandat de prélèvement ! Il vous suffit tout simplement de communiquer les coordonnées bancaires de votre compte Propulse à votre créancier.
Ensuite, dès que nous recevrons une demande de prélèvement, le mandat sera visible sur votre application dans l'onglet Comptes puis dans Autres où vous trouverez l'espace "Mandats de prélèvement".
En moyenne une demande de prélèvement arrive entre 4h et 48h avant la date de prélèvement, selon l'organisme.
Si besoin, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver votre RIB à tout moment sur votre application dans l'onglet "Compte" 😉
Pour contester un prélèvement, contactez notre équipe à l'adresse suivante : support@app.propulsebyca.fr
Pour bloquer un mandat, rendez-vous dans votre application, dans l'onglet "Compte" puis dans "Autres" et pour finir dans "Mandats de prélèvement". Vous y trouverez la liste de vos différents mandats et pourrez les bloquer si nécessaire. |
2. Le prélèvement SEPA Inter-Entreprise (B2B)
Ce prélèvement est utilisé comme moyen de paiement pour les institutions publiques comme l'URSSAF, la DGFIP et bien d'autres.
Comment ça fonctionne ?
Une fois que votre créancier aura émis le mandat de prélèvement sur le réseau SEPA, nous recevrons ensuite une demande de prélèvement de la part de cet organisme puis vous recevrez un mail de notre part afin d'activer votre mandat.
Celui-ci sera visible sur votre application dans l'onglet Comptes puis dans Autres où vous trouverez l'espace "Mandats de prélèvement".
En moyenne une demande de prélèvement arrive entre 4h et 48h avant la date de prélèvement, selon l'organisme.
⚠️ Les mandats de prélèvement inter-entreprises peuvent être suspendus mais uniquement dans leur totalité. Cela aura pour effet de suspendre tous les prélèvements futurs. |
💡 Rappel de la zone SEPA
La zone SEPA (Single Euro Payments Area) est l’espace de paiement européen qui comprend les 28 pays de l'Union Européenne auxquels s’ajoutent : l'Islande, la Norvège, Andorre, Monaco, la Suisse, Saint-Martin, le Liechtenstein et le Vatican.
📧Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse support@app.propulsebyca.fr
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