Pour effectuer votre déclaration à l'Urssaf, vous devez déclarer votre chiffre d'affaire total encaissé.
Qu'est ce qu'un chiffre d'affaire ?
Un chiffre d'affaire (CA), correspond au montant total des opérations réalisées dans l'exercice de votre activité professionnelle durant une période donnée (mois, trimestre, année). Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services ou encore des produits de vos activités annexes.
Le chiffre d'affaire est toujours exprimé en Hors Taxe (HT), que l'entreprise soit assujettie ou non à la TVA.
Il ne faut pas oublier que le chiffre d'affaire reflète l'activité de l'entreprise et non pas sa rentabilité et les bénéfices. En effet, votre chiffre d'affaire n'est pas toujours un indicateur significatif du succès de vos affaires, car il inclut les charges liées à vos prestations, produits ou services.
Par exemple, si Houssam, artisan menuisier, vend 15 tables en chêne en un mois à 1000 euros pièce, son chiffre d'affaire du mois sera de 15 x 1000 = 15 000 euros pour le mois. Le bénéfice de Houssam est quant à lui calculé à partir de ce chiffre d'affaire, auquel il faut soustraire toutes les charges liés à la fabrication des tables : Houssam doit donc soustraire de son CA la matière première (le bois, le métal), son salaire et celui de ses employés le cas échéant, la location de son atelier, les impôts locaux, la taxe professionnelle, etc.
Une entreprise peut ainsi réaliser un chiffre d'affaire important sans générer le moindre bénéfice.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse support@app.propulsebyca.fr
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.