Passer au contenu principal

Les fonds sur mon compte sont-ils garantis ?

Qu'est-ce qu'une garantie bancaire de dépôt ? 

Une question qui revient souvent : si ma banque fait faillite, est-ce que je risque de perdre l’argent que j'ai placé sur mon compte ?

C’est pour répondre à cette question légitime qu'un système de garantie des dépôts a été mis en place par l’État français, conçu comme une protection à la fois pour le client et pour la banque.

Cette garantie se nomme la garantie des dépôts et elle concerne tous les établissements bancaires agréés par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR) qui sont tous adhérents au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), qu’il s’agisse de banques françaises traditionnelles, de jeunes acteurs bancaires tels que Propulse ou de filiales françaises de banques étrangères.

C'est quoi le FDGR ? 

Le Fond de garantie des dépôts et de résolution est l'organisme de l'Etat français qui permet de garantir vos fonds à hauteur de 100 000€ (par établissement bancaire et par client) et de vous indemniser en cas de faillite d'un des établissements bancaires dans lequel vous détenez un compte. 

Elle concerne tous les types de compte : comptes courants, comptes à terme, livrets bancaires, livrets jeunes, épargne logement, LEP, et le compte espèces attaché à un compte titres ou à un PEA. 

Et chez Propulse, ça se passe comment ?

Rassurez-vous : l’argent déposé sur votre compte de paiement Propulse est en sécurité.

Vos fonds sont cantonnés, c'est-à-dire déposés auprès du Crédit Mutuel Arkéa et totalement séparés de la trésorerie de Propulse ou de celle de la Okali, notre établissement partenaire.

Le Crédit Mutuel Arkéa est la banque de cantonnement choisie par la Okali pour protéger vos fonds et permettre aux comptes Propulse d'être tout simplement connectés au réseau bancaire

Ainsi, en cas de faillite de la Okali ou de Propulse, les fonds déposés sur le Compte Propulse vous seront intégralement restitués.

En cas de faillite du Crédit Mutuel Arkea : vos fonds sont garantis par le système mis en place par l’Etat français et décrit ci-dessus nommé Fonds de garantie des dépôts et de résolution à hauteur de 100 000€. Cette garantie est la même pour tous les établissements bancaires français agréés.